L'empire du mensonge by Aminata Sow Fall

L'empire du mensonge by Aminata Sow Fall

Auteur:Aminata Sow Fall [Sow Fall Aminata]
La langue: fra
Format: epub
Tags: Littérature sénégalaise francophone
Publié: 0101-01-01T00:00:00+00:00


*

Le succès de Sada fut considéré comme un événement exceptionnel dans cette zone où les populations étaient majoritairement acquises à l’idée qu’elles étaient condamnées à vivre l’indigence mentale, congénitale, inexorable qui les aurait frappées.

Tonton Mbengue saisit l’occasion de « l’événement » pour les convaincre que la réussite s’acquiert par l’effort et la confiance en ses propres capacités.

Dans la cour bondée de l’école, il a martelé :

— Ceux-là qui viennent nous faire croire que la pauvreté est notre territoire sans issue sont des charlatans d’un type nouveau. Ils se gavent de la détresse des gens démunis. Il ne faut pas confondre manque de moyens matériels et pauvreté. Mon père ne cessait de répéter que la dignité est la vraie richesse. Il ne vivait que de ce que pouvaient lui donner les parents d’élèves de son école coranique. Et de son jardin. Il n’a jamais rien réclamé et n’a jamais tendu la main à quiconque.

Murmures.

— C’est vrai ! Sada en sait quelque chose. Il a de qui tenir. Son père Mapaté Waar que vous connaissez tous – le patron du « Tamarinier » (en souriant) l’a éduqué dans ce sens. J’y reviendrai plus tard. Revenons à nos charlatans. Nous sommes devenus leur fonds de commerce. Pas ici seulement, mais à l’échelle du continent : ne cédez pas à la paresse et à la facilité ! L’argent qu’ils récoltent sous prétexte de nous « aider », ils en vivent grassement. De la même espèce que les faiseurs de miracle, multiplicateurs de billets de banque qui font des ravages en exploitant la crédulité des adeptes de la facilité.

Rires.

Une bonne respiration. Tonton Mbengue toujours, sourire lumineux.

— L’exemple de Sada doit vous inspirer. Son histoire avec notre école est une histoire d’amour, de confiance et de reconnaissance. L’école lui a certes offert l’opportunité de franchir ce petit pas qui nous réjouit. Le Certificat d’études en deux ans ! …

Salves d’applaudissements. Ferveur et fierté. L’histoire, ils la connaissent pour l’avoir vécue jour après jour. Avant « l’exploit », Sada était devenu, sans l’avoir cherché, la coqueluche de la « communauté ». Pas seulement des élèves. Oublié le temps – très court du reste – des moqueries sur son âge. Adulé autant par les enseignants, les gens du dehors devant leurs étals, que par les employés subalternes. Ce brave garçon les avait impressionnés par son comportement hors saison en ces temps où le non-respect de tous et de toute limite était devenu la règle.

Deux fois par semaine, il peinait à nettoyer l’immense cour de l’établissement, à planter des arbres, à aligner des filaos en rangs serrés autour du périmètre de l’établissement, à les protéger avec des fils de fer barbelés. Et de creuser un puits ! Oui, un puits. Personne n’y avait pensé alors que la nappe phréatique était à moins de quatre mètres. Et que, régulièrement, des pénuries d’eau sévissaient dans le quartier. Des odeurs pestilentielles couvraient l’atmosphère.

Petit à petit, l’espace avait changé de visage. Sada avait fini par inspirer, par un incroyable magnétisme, son enthousiasme aux élèves.



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.